top of page
Les termites sont une véritable menace pour le bâti.

Les termites:
une sérieuse menace pour votre patrimoine !

Biologie et comportement des termites

Les termites sont des insectes sociaux. La colonie est organisée en castes dont les représentants montrent une morphologie différenciée :

- Les termites ouvriers stériles, blanchâtres et dépourvus d’ailes (4 à 6 mm). Composant la plus grande partie de la termitière, seuls ces derniers sont capables d’élaborer le bol alimentaire, ils sont responsables des dégâts.

Les soldats, blanchâtres (8 mm), ils défendent la colonie, ne peuvent ni s’alimenter seuls ni se reproduire. Reconnaissables à leurs mandibules hypertrophiées, ils représentent un peu moins de 10% de la colonie.

Les reproducteurs primaires, ailés de couleur noire (8 à 10 mm), souvent assimilés à des fourmis volantes. Ils sont de couleur. Ils essaiment au printemps, perdent leurs ailes et forment une nouvelle colonie.

Les reproducteurs secondaires : les néoténiques. Ils créent de nouvelles colonies, dès que la termitière principale est détruite, ou quand des individus s’éloignent trop de cette dernière.

La colonie rassemblée dans la termitière est généralement située dans le sol.

 

L’aliment principal du termite est la cellulose qu’il peut trouver dans les bois mis en œuvre, le cartons, les livres,…

Au cours de cette recherche de cellulose, le termite peut dégrader de nombreux autres matériaux dont il ne se nourrit pas tels que des isolants, des fils électriques, des canalisations en pvc, des liners de piscine, etc…

Des galeries (également appelées cordonnets), peuvent être maçonnées à la surface de matériaux trop durs comme le béton, le ciment ou la pierre, avec un mélange de terre, de salive et d’excréments. L’introduction des termites dans un bâtiment se fait préférentiellement par les joints d’étanchéité et de dilatation, les canalisations et gaines électriques ainsi que par les vides sanitaires, par le jointoiement de la pierre et par les fissures.

Evolution des infestations par les termites

15 départements infestés en 1953, 56 en 2014 !

Comment se propagent-ils ?
L’essaimage : les reproducteurs ailés quittent la colonie mère et recherchent des sites propices à l’implantation de nouvelles colonies en se guidant grâce aux substances volatiles émises par le bois.
Par bouturage : Lorsque la colonie mère devient très populeuse, un groupe d’individus s’isole progressivement de la termitière pour créer une nouvelle colonie en investissant notamment le constructions avoisinantes.
Du fait de transports accidentels de colonies ou de fragments de colonies au cours de déménagement de matériaux.

Proliferation_des_termites_modifié.jpg
CARTE CTBA.jpg

Repérer les indices d'infestations par les termites

Bien les repérer pour mieux les combattre ! C'est notre métier depuis 18 ans.

Indices de présence de termites souterrains :

L´apparition d´un essaimage dans la maison, ou à proximité de celle-ci, est un premier indice de la présence d'une colonie de termites souterrains dans les environs.

Les constructions des ouvriers sont caractéristiques et reconnaissables. Le plus souvent ce sont des cordonnets, présents à la surface des murs, du bois ou du sol. Ces cordonnets tapissent également les galeries creusées dans le bois, ce qui donne l’aspect terreux aux dégâts causés par les termites. Lorsque les dégradations sont à un stade déjà avancées, celles-ci peuvent être mises en évidence par une pression à l’aide d’un poinçon, sur des éléments en bois évidées, dont l´apparence extérieure parait intact. Le bois dégradé a un aspect feuilleté. Les termites ingèrent en premier les cernes tendres du bois de printemps, en laissant de côté les cernes plus dures du bois d´été.

Les termites se déplacent aussi dans les cloisons en plâtre, perçant à différents intervalles les revêtements muraux de petits trous qu´ils rebouchent avec de la terre. Ces taches noires, faussement appelé puits d’aération, gros comme une tête d´épingle, permettent d’établir le passage de termites dans un mur. Il est possible également, de détecter la présence de termites par reconnaissance acoustique.

Les combattre grâce à des gestes simples !

Afin de se prémunir d’une éventuelle infestation, agir sur les facteurs suivants :

– Supprimer toutes les infiltrations d’eau et sources d’humidité, rétablir des conditions hydriques normales de l’ouvrage.

– Éliminer des abords du bâti ou des caves, tous les éléments contenant de la cellulose qui sont autant de source d’alimentation potentielle pour les termites : bois, journaux, meubles, etc…

Cordonnet termites
Inspection termites solivage à l'aide d'un poinçon
Trous de sortie d'essaimage de termites.
bottom of page